Colloque
Colloque organisé sous le patronage de l’ASEA (Association suisse pour l’étude de l’Antiquité), en collaboration avec l’ASLGC (Association suisse de littérature générale et comparée), filiales de l’ASSH (Académie suisse des sciences humaines et sociales) Université de Lausanne, section ASA (archéologie et sciences de l’Antiquité) – latin, centre CIEL (Centre interdisciplinaire d’étude des littératures), Faculté des lettres
Pour étudier la réception sous l’angle de la définition de voix poétiques et de figures d’auteur, le cas du poète latin Catulle est certainement parmi les plus emblématiques. Réapparu dans l’enthousiasme recréateur de la Renaissance, il s’invite ensuite dans les salons, se mue en poète romantique, se prête enfin aux expérimentations littéraires et aux réflexions sur le genre. Lui-même marqué par la réception de modèles grecs (en particulier Sappho et Callimaque), il a déjà à Rome une position charnière dans les traditions de l’élégie, de la lyrique, de l’épigramme, entre autres, qui se renouvellent après lui et par rapport à lui, notamment en matière de poésie d’amour. Ce colloque est suscité par la présence à Lausanne de deux doctorantes travaillant sur des aspects de la réception de Catulle. Il se focalisera sur le lien entre poésie et amour (de divers types), sans exclure d’autres voix qui contrastent avec cette association. Il est ouvert à des phénomènes de réception très divers, tant dans que de l’œuvre de Catulle, de l’Antiquité à nos jours.
Pour suivre ce colloque par Zoom, contacter: olivier.thevenaz@unil.ch, pauline.galliker@unil.ch et federica.terrioti@unil.ch.
Université de Lausanne, Géopolis 1620
14:00–18:30
Public averti, entrée libre