menu

Blog

⟵ Retour à la liste des articles

Le lynel-centaure, un monstre de Zelda issu de l’antiquité

Les fans de Zelda (dont je suis) attendent avec impatience la sortie du prochain jeu, Tears of the Kingdom, prévue pour le 12 mai 2023. On ne sait à ce jour pas si le lynel, qui est une reprise du centaure antique, fera partie des ennemis de ce jeu. Celui-ci est l’un des plus dangereux monstres du jeu précédent, Breath of the Wild (BotW), à partir duquel est développé le jeu tant attendu. Cet article s’adresse aussi bien aux fans curieux et curieuses d’en savoir plus sur la source d’inspiration du lynel qu’à celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu.

Hyrule-Compendium-Lynel.png
Fig. 1. Lynel rouge © Nintendo, image proposée par Zelda Dungeon.net

 

La Légende de Zelda, autour de laquelle tourne un nombre considérable de jeux Nintendo, repose sur l’équilibre de trois forces, la sagesse, le courage et la force, incarnés par trois personnages récurrents, Zelda (sagesse), Link (courage) et Ganon (force). Généralement, la joueuse ou le joueur incarne Link et doit, avec l’aide de Zelda, sauver le monde d’Hyrule des ambitions de Ganon. Le tout baigne assez largement dans une esthétique médiévale, par les armes, vêtements et édifices qui le composent.

Les éléments inspirés de l’Antiquité gréco-romaine sont rares dans les jeux Zelda. Il existe toutefois deux monstres d’allure classique qui apparaissent de manière récurrente, et en particulier dans Breath of the Wild (BotW) : Le lynel, qui est une reprise du centaure, et l’hinox, un cyclope. La récupération de ces êtres mythiques est l’occasion de se demander lesquels de leurs aspects ont intéressé les concepteurs du jeu Zelda tout en permettant la découverte de quelques sources antiques. Je me concentre dans ce blog sur le lynel-centaure.

Le lynel et le centaure

Si les jeux de la Légende de Zelda comportent une variété prodigieuse de monstres de tous horizons, les créatures mythiques comme le lynel sont plutôt rares. Les types les plus fréquents sont des animaux réels rendus terrifiants, comme des lézards géants armés (lézalfos), des chauves-souris (saigneurs), ou des pieuvres (octoroks), voire des végétaux (mojos) et minéraux (lithoroks). On trouve aussi des monstres issus du monde des morts (skeletos, spectres) et d’autres plus énigmatiques (chuchus, sorte de gelée sphérique).

Metope_BMPetite.png
Fig. 2. Métope 31 du Parthénon, façade sud. Un centaure et un Lapithe luttant. Marbre, 122x132 cm, 447-438 av. J.-C. British Museum, inv. 1816,0610.15. © The Trustees of the British Museum

 

Du point de vue de sa morphologie, le lynel est, comme le centaure de la mythologie gréco-romaine, un être hybride, aux composantes équines dans la partie inférieure du corps (jambes, poitrail) et humaines dans la partie supérieure (torse, bras). Si le centaure possède une tête humaine, le lynel, plus bestial, arbore une tête de lion cornu (Fig. 1 et Fig. 2). Diodore de Sicile donne deux explications sur l’apparence du centaure antique (4, 70, 1) : La première est que les centaures, qui sont les fils d’Ixion et d’une nuée à l’apparence d’Héra (Junon chez les Romains), avaient une forme humaine mais se sont unis à des juments, de sorte que leur descendance reçut cet aspect hybride. La deuxième est que les centaures étaient les premiers à monter à cheval, donnant naissance à leur mythe.

zelda_botw_map_lynel.jpg
Fig. 3. Carte d’Hyrule localisant les lynels Copyright © 2023 Aqua 'N' Game, d’après la carte interactive de Zelda Dungeon.net https://www.aquangame.com/wp-content/uploads/2020/03/zelda_botw_map_lynel.jpg

 

En ce qui concerne leur habitat, les lynels se rencontrent dans tout le monde d’Hyrule, à l’exception du désert Gerudo (Fig. 3). Ils habitent généralement les régions montagneuses, mais aussi parfois des plaines. Ils peuvent vivre dans des conditions extrêmes, puisqu’on en trouve sur les sommets enneigés des Hauteurs Gerudo comme aux abords du volcan de la Montagne de la Mort. Ce sont des êtres solitaires, se tenant à l’écart des habitations. Quant aux centaures antiques, on les situe principalement sur le mont Pélion, en Thessalie. Certains, chassés par Héraclès (-Hercule) ou les Lapithes (voir plus bas), se réfugièrent sur le promontoire du cap Malée ou la montagne du nom de Pholoé en Arcadie (Fig. 4). Si, comme les lynels, ils habitent des régions montagneuses, à l’écart de la civilisation, ils sont toutefois plus sociaux que leurs avatars et se regroupent en hardes.

Carte_centaures.png
Fig. 4. Carte de la Grèce indiquant la localisation mythique des centaures : le mont Pélion en Thessalie, le cap Malée en Laconie et Pholoé en Arcadie. Fond de carte: d-maps.com

Les lynels figurent parmi les ennemis les plus dangereux d’Hyrule. Il en existe exactement 22, de quatre types différents (cinq dans le mode expert), selon leur vitalité et la puissance de leurs armes : le lynel, le lynel bleu, le lynel blanc, le lynel d’argent (et le lynel doré). Ils sont armés d’arcs, de lances, de hallebardes, d’épées ou d’espadons, dont la puissance de frappe varie. Les centaures de l’antiquité gréco-romaine sont eux aussi connus pour leur violence. Leur armement, rarement décrit, est plus simple que celui des lynels. Diodore de Sicile dans sa Bibliothèque précise ceci en racontant leur combat contre Héraclès, qui défend une jarre (pithos) de vin contre leurs assiduités : « Certains des centaures s’avancèrent en tenant des pins déracinés, d’autres de grandes pierres, quelques-uns des torches allumées et le reste des haches propres à immoler des bœufs. » (4, 12, 5). Dans cette description, leur armement est surtout constitué d’éléments naturels (pins, pierres) ou rudimentaires (torches) et d’objets lourds (pins, grandes pierres, haches propres à immoler des bœufs). Cet équipement met donc en évidence l’aspect sauvage et puissant des centaures.

Un peu plus sur le centaure antique

Les mythes attachés aux centaures varient selon les auteurs et les périodes. Un des épisodes les plus connus est l’histoire des noces d’Hippodamie avec Pirithoos, roi des Lapithes. Ce dernier est le fils d’Ixion et de son épouse Dia, c’est-à-dire le demi-frère des centaures. Diodore de Sicile raconte ainsi :

On dit que ceux-ci, comme ils étaient apparentés à Pirithoos, entreprirent de réclamer une part du royaume de leur père. Comme Pirithoos ne la leur donna pas, ils déclarèrent la guerre à lui et aux Lapithes. Plus tard, lorsqu’ils y mirent fin, Pirithoos épousa Hippodamie, fille de Boutos, et Thésée et les centaures furent invités au mariage. On raconte que ces derniers, ivres, se jetèrent sur les femmes invitées pour s’unir de force à elles. Irrités par ce crime, Thésée et les Lapithes en tuèrent quelques-uns et chassèrent les autres hors de la ville. C’est pour cette raison que toute la race des centaures se mit en guerre contre les Lapithes. (4, 70, 2-4)

zeus_temple_olympie_frontonPetite.png
Fig. 5. Détail du fronton ouest du temple de Zeus à Olympie, qui représente les combats entre les Lapithes et les centaures lors des noces d’Hippodamie. Entre 470 et 456 av. J.-C. Musée archéologique d’Olympie.
Par Dennis Jarvis from Halifax, Canada — DSCN0595BB, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22857636 

Cet épisode est notamment repris sur les métopes qui décorent la façade sud du Parthénon, qui est un temple d’Athéna sur l’acropole d’Athènes, et sur le fronton du temple de Zeus à Olympie (Fig. 1 et Fig. 5).

Il existe dans la mythologie gréco-romaine un centaure bien différent de ses congénères nommé Chiron. S’il présente le même aspect que les autres centaures, son ascendance est différente, puisqu’il est le fils de Kronos (qui est le père de Zeus) et de la nymphe Philyre. Chiron est connu pour sa sagesse et ses connaissances médicales. Il a aussi élevé plusieurs héros, dont Asclépios (ou Esculape), héros et dieu de la médecine, Jason, héros connu pour sa quête de la toison d’or, et le bouillant Achille, dont la seule faiblesse est le talon.

En conclusion 

Le lynel et le centaure ont en partage une nature sauvage et violente, mais les concepteurs et conceptrices du jeu ont adopté quelques différences qui s’expliquent bien. L’armement plus sophistiqué du lynel est dans la logique du jeu. Il témoigne de la dangerosité de l’ennemi et permet la récupération d’armes de valeur. De plus, l’essence solitaire du lynel, au contraire du centaure, semble avoir sa raison. Dans BotW, d’autres monstres sont des êtres sociaux, comme les bokoblins, les lezalfos ou le moblins, qui se réunissent dans des campements ou autour d’un feu. Cela met la joueuse ou le joueur au défi de trouver des stratégies pour combattre plusieurs adversaires de difficulté variable. Néanmoins, la même structure sociale pour le lynel en aurait fait un ennemi presque impossible à affronter, à moins d’en diminuer la dangerosité. C’est donc pour mettre l’accent sur ce dernier élément que ce choix a été fait, comme c’était aussi le cas pour l’armement. La transformation de l’aspect du lynel qui arbore une tête de lion cornu n’était pas nécessaire, mais elle le rend plus effrayant est procède donc de la même logique. Les modifications apportées sur le lynel par rapport à son ancêtre témoignent donc d’une volonté d’insister sur la dangerosité de ce monstre.

Auteur : Égéon
Publié le : 9 mars 2023. Dernière modification : 20 mars 2023