Sur ce rayon, vous trouverez une sélection d'ouvrages portant sur l'Antiquité — romans, essais ou autres — qui nous ont plu (ou déplu).
Ils sont référencés d'après la langue dans laquelle ils ont été lus — raison pour laquelle vous en trouverez certains en traduction.
En cliquant sur la tranche du livre, vous ferez apparaître les informations bibliographiques ainsi qu'un bref résumé et une appréciation globale (parfaitement subjective).
Grâce aux liens sous le rayonnage, il est possible de classer les ouvrages par date de parution ou par titre.
Note : ⭐⭐⭐⭐⭐
Dans ce roman est relatée l'ascension de Julia Domna et de Septime Sévère vers le trône impérial de Rome. L'auteur a le mérite de parler d'une période peu traitée dans les romans historiques sur l'Antiquité: la fin de la dynastie des Antonins et le début de celle des Sévères. Solidement documenté (on saluera au passage la présence de cartes, d'un glossaire et d'une bibliographie), le récit est, dans l'ensemble, plaisant à suivre. On regrettera toutefois que Julia soit sans cesse décrite comme belle et intelligente, au point que cela en devient agaçant. Certains personnages sont en outre un peu trop caricaturaux (Commode, Salinatrix). Mais ces défauts mineurs sont largement compensés par une bonne maîtrise de l'intrigue, un usage raisonné des sources antiques (par exemple Dion Cassius, qui apparaît également dans le roman) et une écriture simple et efficace (c'est du moins l'impression laissée par la traduction française).