menu

Rayonnage

Sur ce rayon, vous trouverez une sélection d'ouvrages portant sur l'Antiquité — romans, essais ou autres — qui nous ont plu (ou déplu).

Ils sont référencés d'après la langue dans laquelle ils ont été lus — raison pour laquelle vous en trouverez certains en traduction.

En cliquant sur la tranche du livre, vous ferez apparaître les informations bibliographiques ainsi qu'un bref résumé et une appréciation globale (parfaitement subjective).

Grâce aux liens sous le rayonnage, il est possible de classer les ouvrages par date de parution ou par titre.

Sébastien Ménestrier
Le chant de Shilo
José Carlos Somoza
La caverne des idées
Madeline Miller
Circé
1
Scarlett St. Clair
Hadès & Perséphone
Pat Barker
Le silence des vaincues
Madeline Miller
Le chant d'Achille
Daniel Mendelsohn
An Odyssey
Irene Vallejo
L’infini dans un roseau
Agatha Christie
Les travaux d’Hercule
L. Sprague de Camp
Aristotle and the Gun
L. Sprague de Camp
Lest Darkness Fall
Margaret Atwood
L'Odyssée de Pénélope
Michael Ondaatje
The English Patient
Théophile Gautier
Arria Marcella
Agatha Christie
Death Comes as the End
Gustave Flaubert
Salammbô
Marguerite Yourcenar
Mémoires d’Hadrien
Jérôme Ferrari
Le Sermon sur la chute de Rome
Jostein Gaarder
Vita Brevis
Hermann Broch
Der Tod des Vergil
Philip Pullman
Jésus le bon et Christ le vaurien
Madeline Miller
Galatée
Gilles Vervisch
Le secret de Platon
José Luis Corral & Antonio Piñero
Le trône maudit
Éléonore Devillepoix
La ville sans vent
Ursula K. Le Guin
Lavinia
Jacqueline de Romilly & Monique Trédé
Petites leçons sur le grec ancien
Adam Hargreaves
Les Monsieur Madame en Grèce
Dominique Ziegler
Helvetius
Éric-Emmanuel Schmitt
La Lumière du bonheur
Santiago Posteguillo
Moi, Julia
Alexandre Glikine
Alypios
Natalie Haynes
Dans les yeux de Méduse
Anthony Doerr
La Cité des nuages et des oiseaux
Pat Barker
Les exilées de Troie
Benjamin Carteret
Perséphone
Aline Desarzens
Le secret de Thyrcée
Prune Mahésine
Ulysse et le Cyclope
Rose Marin
Dédale et Icare
Costanza Casati
Clytemnestre
Romain Lucazeau
Vallée du carnage

Romain Lucazeau

Vallée du carnage

Gallimard, 2024

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐

Ce roman est un mélange d'uchronie (États antiques transposés dans un monde futuriste), de dystopie (totalitarisme, violence omniprésente) et de science-fiction (présence de technologie militaire futuriste). L'Eurasie est constituée par la ligue pélagique à l'ouest, dominée non par Rome, mais par Carthage; le royaume de Perse, dirigé par le tyrannique Grand Roi Orode, au centre; et l'empire des Han (qui joue un rôle mineur), à l'est. Il est question de la guerre entre Carthaginois et Perses autour de la cité d'Ecbatane.

 

Le récit se déroule du point de vue de plusieurs protagonistes des deux camps, avec la particularité que le narrateur les désigne par la deuxième personne du singulier: "La torpeur, Hiarbas, obscurcit ton regard" (p. 27). C'est un peu perturbant au début, puis on s'y fait. Il est plus difficile de s'habituer aux descriptions très (trop?) détaillées et parfois sordides des exactions (y compris sexuelles) commises par les belligérants.

 

Si l'actualité en Ukraine et au Proche-Orient vous dégoûte, passez votre chemin. Ce récit a beau être fictionnel, chaque page nous rappelle le monde merveilleux dans lequel nous vivons. Nul espoir n'en ressort; seulement la certitude pessimiste que les guerres ne cesseront qu'avec la fin de l'humanité.

 

Regarde-les s'agiter, Orode. Si, à ce moment, tu donnais l'ordre d'un tir de missile stratégique, en direction de Carthage, d'Athènes ou de Massilia? Si tu voulais détruire en un instant quelques millions d'âmes, et condamnais les survivants à subir une guerre nucléaire? Combien te suivraient, combien se rebelleraient? Quelles seraient tes chances de l'emporter par ta seule autorité? Tu jauges ton pouvoir à l'aune de l'obéissance aveugle des quelques hommes rassemblés dans cette salle. Tu dois encore les préparer. Malgré les procédures, l'entraînement et la discipline militaire. Malgré l'homme nouveau, le véritable Perse, cet idéal d'obéissance absolue par lequel tu as électrisé l'armée et la société entière - pas encore. Bientôt. Après la destruction d'Ecbatane. Le mal fonctionne ainsi, par petites touches, par habituation, par diffusion progressive dans les âmes les mieux intentionnées, les plus nobles. (p. 400)