Sur ce rayon, vous trouverez une sélection d'ouvrages portant sur l'Antiquité — romans, essais ou autres — qui nous ont plu (ou déplu).
Ils sont référencés d'après la langue dans laquelle ils ont été lus — raison pour laquelle vous en trouverez certains en traduction.
En cliquant sur la tranche du livre, vous ferez apparaître les informations bibliographiques ainsi qu'un bref résumé et une appréciation globale (parfaitement subjective).
Grâce aux liens sous le rayonnage, il est possible de classer les ouvrages par date de parution ou par titre.
Note : ⭐⭐⭐⭐⭐
Ce roman est un mélange d'uchronie (États antiques transposés dans un monde futuriste), de dystopie (totalitarisme, violence omniprésente) et de science-fiction (présence de technologie militaire futuriste). L'Eurasie est constituée par la ligue pélagique à l'ouest, dominée non par Rome, mais par Carthage; le royaume de Perse, dirigé par le tyrannique Grand Roi Orode, au centre; et l'empire des Han (qui joue un rôle mineur), à l'est. Il est question de la guerre entre Carthaginois et Perses autour de la cité d'Ecbatane.
Le récit se déroule du point de vue de plusieurs protagonistes des deux camps, avec la particularité que le narrateur les désigne par la deuxième personne du singulier: "La torpeur, Hiarbas, obscurcit ton regard" (p. 27). C'est un peu perturbant au début, puis on s'y fait. Il est plus difficile de s'habituer aux descriptions très (trop?) détaillées et parfois sordides des exactions (y compris sexuelles) commises par les belligérants.
Si l'actualité en Ukraine et au Proche-Orient vous dégoûte, passez votre chemin. Ce récit a beau être fictionnel, chaque page nous rappelle le monde merveilleux dans lequel nous vivons. Nul espoir n'en ressort; seulement la certitude pessimiste que les guerres ne cesseront qu'avec la fin de l'humanité.
Regarde-les s'agiter, Orode. Si, à ce moment, tu donnais l'ordre d'un tir de missile stratégique, en direction de Carthage, d'Athènes ou de Massilia? Si tu voulais détruire en un instant quelques millions d'âmes, et condamnais les survivants à subir une guerre nucléaire? Combien te suivraient, combien se rebelleraient? Quelles seraient tes chances de l'emporter par ta seule autorité? Tu jauges ton pouvoir à l'aune de l'obéissance aveugle des quelques hommes rassemblés dans cette salle. Tu dois encore les préparer. Malgré les procédures, l'entraînement et la discipline militaire. Malgré l'homme nouveau, le véritable Perse, cet idéal d'obéissance absolue par lequel tu as électrisé l'armée et la société entière - pas encore. Bientôt. Après la destruction d'Ecbatane. Le mal fonctionne ainsi, par petites touches, par habituation, par diffusion progressive dans les âmes les mieux intentionnées, les plus nobles. (p. 400)